Protéger notre planète
Nos voyages à travers le monde, nous a montré que la protection environnementale n’est pas toujours une priorité face à l’économie (tourisme, industrie…). Lors de nos précédents voyages, nous avons fait ce triste constat : la protection environnementale n’est pas toujours une priorité pour les populations locales.
L’économie, qu’elle soit industrielle, ou malheureusement touristique, génère une production massive de déchets et de pollutions dans ces magnifiques contrées. Sensibilisés à cet enjeu planétaire, il nous paraissait évident d’y contribuer par un mode de vie plus vertueux.
En toute humilité, nous voulions partager ces « petits » actes quotidiens.
Objectif zéro déchet
En France, il est assez simple d’adapter son mode de vie pour réduire sa consommation de déchets.
Les acteurs territoriaux, moteurs en la matière, par la prévention et la mise en place des filières, ont entraîné la population. Et enfin les entreprises ces dernières années.
Même avec de modeste revenus, vous pouvez agir à votre façon.

♻️ Le meilleur déchet,
celui que l’on ne produit pas !
Agir, c’était déjà, ne pas en produire. Ou limiter sa production. à cet effet, le panier quotidien de provision s’est rempli d’aliments en vrac ou du marché local.

♻️ Cuisiner tous nos plats.
En plus d’être bon pour notre santé, il permet une sacré réduction des emballages. Couplé au compostage (merci @Nantes), nos déchets alimentaires sont mis au composteur. Beaucoup de ville, tel que Nantes propose des aides au financement. Pour les déchets restants, direction la poubelle jaune du Recyclage qui accepte pratiquement tous les emballages possibles. Merci encore Nantes.

♻️ Priviligier le réuitilisable
Avec la naissance de Zoé, nous voulions vraiment faire attention à ne pas produire trop de déchets. Quand on sait qu’un bébé produit environ 1.000kg de déchet jusqu’à ses 3 ans. Il nous était inconcevable de maintenir ce schéma.
Clémence s’est lancé le challenge des couches lavables et des lingettes lavables. Bravant les idées reçues à ce sujet, elle a investi quelques euros pour faire une belle collection de couches MamaKoala.

♻️ La seconde main
Un bébé ça grandit vite … et il faut bien l’habiller. Aujourd’hui il est tellement facile de se procurer de la seconde main. Pleins de sites nous permettent d’y avoir accès, tel que Vinted, Leboncoin, Facebook Market…
90% des affaires de Zoé, sont des secondes mains.
Et la plupart de ses affaires, sont revendues ou donné.
Green du voyage


Aujourd’hui, nous voulons être actifs et préserver notre planète. Le plaisir de contribuer a rendre propre un site naturel, de nettoyer une plage ou de passer un message à sa fille.
C’est pourquoi, nous avons décidé de prendre les choses en main. Nous allons ramasser un déchet par kilomètre parcouru, soit plus de 7 000 déchets.
Compteur enclenché !