préparer son voyage
Ce voyage on y pense et on le rêve depuis plusieurs années.
Mais au moment de le réaliser comment être sur de rien oublier ?
On va reprendre les grandes étapes, pour t’aiguiller au maximum.
En bas de cette page retrouve notre to do list détaillé.

Combien de temps souhaites-tu partir ?
C’est la première question que tu dois te poser quand tu pratiques le slow-travel. En fonction de cette réponse, elle va déterminer ce que tu pourras faire. Effectivement, si tu as 2 semaines, ou 2 mois tu ne pourras pas parcourir la même distance. Dans tous les cas, on te garantie que tu vivras quelque chose d’unique. Alors fonce !
Combien de kilomètre vas-tu parcourir ?
Même si tu peux te poser cette question bien plus tard, je trouve qu’il est pertinent d’y réfléchir en amont. Si tu es comme nous, en famille avec un bébé, le nombre de kilomètre est fortement réduit, environ 50km par jour, pour le confort de tout le monde. Cela signifie aussi que tu ne parcours pas autant de kilomètre que si tu voyages seul.
Où et quand veux tu partir ?
La période de l’année où tu souhaites prendre la route, joue énormément. Effectivement lorsque les températures sont extrêmes, chaud comme froid, nos capacités physiques sont réduites. Par exemple, sous de fortes chaleurs, il est expliqué que l’on perd 30 % d’efficacité. On ajoute à cela : la destination et son équipement, qui jouera sur le poids de final… Avec l’addition de tous ces éléments, vous n’irez surement pas à la même vitesse si vous souhaitez partir en plein mois de juillet pour traverser la Corse ou bien aller en Allemagne.
Quel logement choisir ?
Encore une question qui détermine votre voyage. Si tu rêves d’autonomie et de liberté, le bivouac en plein air te comblera de bonheur ! A condition d’avoir une tente adéquat.
Ou bien avoir un peu plus de confort et dormir dans des structures solides, tel que des hôtels, chambres d’hôtes etc … Cela peut demander un budget supplémentaire mais également une belle organisation ne laissant que très peu de manoeuvre sur ton voyage. (Respecter les distances fixées par jour et faire les réservations tous les jours demande rigueur et organisation)
Personnellement nous varions l’hébergement au rythme de 2/3 en tente et 1 nuit chez l’habitant pour avoir une douche chaude et un peu de chaleur quand il fait froid. Nous sommes membre de la communauté Warmshowers.
Quel itinéraire choisir ?
Une dernière question avant de prendre la route… on prends quelle route ? Beaucoup de pays, régions, villes disposent de piste cyclable.
Restez flexible
Malgré tous les points précédents, il faut se laisser une marge de sécurité. Donc, ne prévoyez pas trop précisément et longtemps à l’avance. On peut estimer être à tel endroit à tel date, mais avec aucune certitude. C’est ça le voyage à vélo, rouler vers l’inconnu. Nous avons fait l’expérience de vouloir prendre des raccourcis qui nous on fait plus perdre de temps qu’autre chose, ou bien même de vouloir s’arrêter un peu plus longtemps parce qu’on s’y sentait bien… Et on ajoute à tout ça, la possibilité de se perdre, de crever son pneu ou bien d’être fatigué ou pire malade !
Ce qui nous amène au point suivant …
Trouvez une assurance voyage
Qui dit voyage dit … ASSURANCE ! Une étape obligatoire et primordiale avant notre départ était de trouver une assurance. Vous n’êtes peut-être pas au courant, mais avec la Covid-19, beaucoup de pays obligent les voyageurs à souscrire à une assurance pour rentrer sur le territoire. Le Costa-Rica en fait partie.
Mais avec ou sans cette pandémie, nous ne voulons prendre aucun risque avec Zoé. Lors de nos précédents voyage, nous avions déjà choisi Chapka Assurance, c’est donc naturellement que nous les avons de nouveau contactés pour nous assurer sur cette grande aventure familiale.
Pourquoi est-il important de prendre une assurance pendant un voyage ?
Vous n’êtes jamais à l’abri d’une maladie ou d’un accident lorsque vous voyagez et encore plus à vélo. Les frais médicaux dans un pays étranger peuvent vite coûter très cher et nous souhaitons éviter et anticiper les dépenses de ce genre.
Nous vous invitons à consulter leur site internet juste ici afin de connaitre les modalités et les frais pris en compte.


Quel vélo choisir ?
Partie primordiale et délicate, surtout si vous partez longtemps. Par contre si tu débutes dans le voyage à vélo, que tu souhaites voyager uniquement quelques semaines dans l’année pas besoin de tout changer. Investis sur de bon porte bagages et des sacoches et cela fera l’affaire.
Cependant, si tu souhaites partir plus longtemps ou plus souvent alors plusieurs solutions s’offrent à toi.
- Le vélo de randonnée
Cette gamme de vélo offre une large gamme de choix et de prix. Monture adapté au cyclovoyageurs parcourant de longue distance. - Le vélo de Bikepacking.
Prévu pour avoir peu de chargement, ils sont plus léger qu’un vélo traditionnel de voyage. Mais il offre aussi plus de diversité de route, montagne, chemin, route etc… - Le vélo à assistance électrique
Très présent sur le marché du vélo, certains tente l’aventure du voyage à vélo avec une assistante électrique. Il faudra toute fois rouler au rythme de votre batterie et trouver des structures pour le charger, parfois compliqué en dehors de l’Europe. - Le tandem
Une solution originale qui vous permettra de voyager à 2 et de partager les efforts.
Quel remorque enfant choisir ?
Si le choix de votre vélo est une partie importante, le choix du transport de ton enfant le sera tout autant. Nous allons résumé les points important pour t’aider à faire le bon choix.
Numéro 1 : La sécurité !
Choisis ta remorque en fonction de sa ceinture de sécurité. Elle doit être à 5 points d’ancrage, pour une sécurité optimal si la remorque se retourne.
Numéro 2 : La visibilité
Ne néglige pas la couleur ou les accessoires (fanion, drapeau …) qui permettront de rendre la remorque plus visible aux automobilistes sur la route.
Numéro 3: Le confort
Ton enfant passera du temps dedans, il est donc important que l’intérieur soit confortable. Vérifie le rembourrage du siège et des sangles de la ceinture. Egalement l’imperméabilité et l’aération pour ne pas avoir de buée à l’intérieur. Si le modèle dispose d’un pare-soleil et/ou d’une moustiquaire.
Numéro 4 : Le poids
Un élément indéniable lorsque tu voyages à vélo est de voyager léger. Donc le poids de la remorque est un élément important. Le poids d’une remorque varie entre 9,5kg à 14kg, en fonction du nombre de place, de roue etc.
Nous avons choisi le modèle le plus léger sur le marché : la Single Trailer de la marque Tout terrain.


Quel matériel technique choisir ?
Pour bien commencer, le cycliste est un indispensable. La phrase que l’on entends le plus souvent de personne ne pratiquant pas le vélo est : Mais tu n’as pas mal au fesse ?
La réponse est non. Du bon cycliste permet d’éviter ce genre de problème.
Un autre indispensable pour nous c’est les gants de vélos. Et bien évidemment des un casque et des sacoches imperméables.
On vous résume l’intégralité de notre matériel pour un voyage de un an en Amérique du Sud, avec des températures chaudes et froides.
listing du voyage.
Beaucoup moins sympa, mais vraiment primordiale pour partir serein. Cette liste doit être réalisé le plus tôt possible afin de mettre en place un plan chronologique des choses à faire avant ton départ. Et croyez-nous il y’a en des choses à faire …
On vous met en dessous notre rétro planning pour l’organisation du voyage de 1 an en Amérique du sud.
6 mois avant ton départ…
✅ Tracer un chemin pour l’Amérique du Sud.
✅ Déterminer le kilométrage et le temps du voyage.
✅ Réaliser un planning mois par mois du voyage. (à la grosse)
✅ Déterminer la date du départ. >> 18 Novembre <<
✅ Lister les lieux incontournables sur notre itinéraire.
✅ Estimer un budget prévisionnel.
✅ Ecrire la liste du matériel dont nous allons avoir besoin.
✅ Editer les profils topographiques des grandes étapes.
✅ Se renseigner des durées autorisées par pays.
✅ Trouver le vélo idéal pour Clémence.
✅ Trouver la chariote idéal pour Zoé et pour notre style de voyage.
✅ Approfondir nos connaissances sur le vélo (réparation etc)
✴️ Apprendre / Approfondir nos connaissances en l’espagnol
✅ Finaliser notre équipement avec nos partenaires.
✅ Tester notre matériel sur un week-end
✅ Tester notre matériel sur une ou deux semaines.
✴️ Compléter ou revoir notre équipement si besoin.
Côté administratif…
✅ Regarder les solutions administratives pour partir pour une année.
✅ Prévoir un argumentaire pour prise de congé
✅ Annoncer à notre employeurs / clients notre départ
✅ Annoncer à nos familles, amis notre départ
✅ Echanger avec la banque pour les stopper les emprunts … etc
✅ Obtenir nos passeports
✅ Obtenir notre permis international
✅ Obtenir nos billets d’avions
✅ Trouver une assurance voyage
✅ Se faire vacciner pour les maladies des pays + Covid
❌ Envoyer lettre de préavis immobilier.
❌ Préparer le déménagement
❌ Résilier tous nos abonnements (Eau, gaz, téléphones, etc)
❌ Faire le pot de départ avec les copains
❌ Faire le déménagement
❌ Faire suivre notre courrier à notre famille.
Communication
Parce que certains souhaite lancer un projet avec une ampleur un peu plus médiatique.
On vous résume ici les étapes que l’on a mis en place pour obtenir des partenaires.
✅ Trouver un fil conducteur pour le projet
✅ Trouver un nom de projet
✅ Vérifier la disponibilité de ce nom sur internet et sur les réseaux sociaux
✅ Prendre le nom de domaine
✅ Créer une adresse mail pro
✅ Créer une identité graphique complète
✅ Créer les comptes sur les réseaux sociaux souhaités.
✅ Créer un dossier de presse expliquant le projet
✅ Démarcher des entreprises proche du projet
✅ Rechercher toutes les bourses pour les voyageurs
✴️ Obtenir une communauté de voyageur à vélo
✴️ Ecrire des articles pour nos partenaires